Le CRX n'est pas catalysé d'origine, seulement il l'est pour les modèles en provenance d'Allemagne ( écologie oblige ) !

Roulant en France, et ayant le droit de le retirer, je n'ai pas trop attendu pour le faire.

Voici, en étapes photos ; comment j'ai décatalyser mon CRX :

 

1° - Monter la voiture sur quatre chandelles au plus haut point (à moins que vous ne disposiez d'une fosse).

 

2° - Démonter le catalyseur (2 boulons côté collecteur et 3 côté ligne). Pour ma part, je n'ai pas réussi à retirer ces trois derniers alors j'ai sorti le catalyseur avec l'intermédiaire apres avoir pris soin de déboulonner le silencieux et de retirer les supports en caoutchouc (3). Attention à ne pas se faire surprendre par le poids du catalyseur.

 

3° - Si comme moi il vous est impossible de séparer le catalyseur de l'intermédiaire, alors il faut y aller de la manière forte ; prévoir une disqueuse et de quoi vous protéger.

 

... commencez à découper les écrous (3) ...

 

... jusqu'à la séparation des deux éléments.

 

... on voit le joint métallique en arrière plan, si il est en mauvais état, il sera utile de le remplacer.

 

4° - Ensuite, découpez les 3 "tiges de boulons" soudées par la rouille et passez un petit coup de surfaçage pour "égaliser" ce coté.

 

5° - Prenez de quoi vider ce catalyseur ; une masette (ou gros marteau) ainsi qu'un bonne barre métallique bien robuste et de bonne longueur.

 

... et tapez dedans en essayant d'aller en diagonale pour tout vider : voilà ce que j'en ai retiré ...

 

... et voilà le travail.

 

6° - Percez des trous ( 8mm au lieu de 10, que je trouve suffisant) pour refixer le catalyseur à l'intermédiaire (Attention, c'est robuste et pas équilibré pour percer).

 

7° - Et on fixe le tout fermement avec des rondelles.

 

8° - Il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble sous la voiture ; veillez à bien raccrocher les caoutchoucs qui supportent la ligne pour éviter d'éventuelles vibrations.

Cette transformation à été réalisée en une après-midi et à l'extérieur comme vous pouvez le constater. Ce qui est très rapide en somme ; le premier point étant celui auquel il faut apporter les plus d'attention (mise sur chandelles) avant de s'avanturer sous le véhicule.

Il existe des pates-joint pour échappement, mais je n'ai pas jugé utile d'en mettre (ma ligne BOSAL n'à qu'un mois !), de plus si vos caoutchoucs sont craquelés, profitez-en pour les remplacer.

 

Bilan : La sonorité n'a pas changée (ou presque pas, ce qui est normal), par contre je note un gain de couple qui se ressent bien en ville à bas régimes ainsi qu'une montée un peu plus rapide dans les tours. La consommation ne sera que moindre, même si il est diffice de s'en rendre compte réellement. Et pour ce qui est des contrôles de pollution (CT) ; ayant le droit de décatalyser ce modèle en France (ED9) : pourquoi se priver ?